<    retour

ROSP 2020
‍‍Sondage

Synthèse

L'ouverture de votre espace ameli pro pour déclarer ses indicateurs aura lieu le 15 Décembre 2019. A cette occasion, nous avons organisé un sondage national auprès de plusieurs centaines de médecins.

Sans surprise compréhension des modalités de calculs et manipulation des données restent des sujets de pré-occupation :

  • 1/3 des médecins signale avoir eu des difficultés pour déclarer ses indicateurs en 2019.
  • 2/3 des médecins déclarent se sentir concernés mais mal informés pour les démarches pour 2020.
  • Les aides de la CNAM restent sans surprise les sources d'informations incontournables pour préparer sa déclaration d'indicateurs.

    NB : L'aide des confrères est la deuxième source d'information, vos confrères comptent sur vous donc n'hésitez pas à leur partager ce site !

Détail du questionnaire


Question 1 : Vous êtes

Question 2 : Retour sur la ROSP2019


L'analyse lifen :

  • Des difficultés pour déclarer ses indicateurs : En 2019, 1 médecin sur 3 a déclaré avoir eu des difficultés pour déclarer ses indicateurs. On peut l'expliquer par la complexité des modalités de calcul (notamment sur les indicateurs remontés automatiquement), la maniabilité de l'information sur les logiciels et enfin par les difficultés de mise en place du DMP (faisant partie des indicateurs du premier volet du forfait structure). 
  • Un taux de participation élevé : Ce taux s'explique par le fait que tous les médecins concernés par la ROSP y adhèrent lorsqu'ils signent la convention. Aussi, la majorité des indicateurs étant remontés automatiquement, sont compris tous ceux qui ont bénéficié de la ROSP sans avoir déclaré le moindre indicateur.

Question 3 : Pour les changements d'indicateurs de la ROSP 2020 et du FS 2020 vous vous sentez ...

L'analyse lifen :

  • Une sensibilisation tardive : 85% des médecins se sentent "pas informés" ou "peu confiants" à un mois de l'ouverture du site ameli pro ;
  • Une procédure complexe : comprendre les modalités de calcul ainsi qu'être capable de manipuler les données sur son logiciel n'est pas une tâche simple, si bien que seuls 7.9% des médecins se sentent avec les changements d'indicateurs en 2020.

 

Question 4 : Quelles ressources comptez-vous utiliser pour vous accompagner dans vos démarches pour la ROSP 2020 ?


L'analyse lifen :

  • Une multitude de sources existantes : il est intéressant d'observer qu'un médecin sur deux aura recours au moins à 2 modes d'accompagnement. La combinaison la plus citée étant entretien avec le délégué d'assurance maladie couplée de l'aide de ses confrères.
  • Un entretien avec le délégué d'assurance maladie qui se prépare : Pour les 35% de médecins n'envisageant que cet entretien pour déclarer leurs indicateurs, nous vous encourageons vivement de le préparer en consultant les ressources disponibles sur ce site pour gagner du temps.


Besoin d'aide ?

Faites-vous accompagner pour bénéficier des aides au financement

Lifen

Qui sommes-nous ?
Prendre rendez-vous avec un conseiller
Blog

Les aides au financement 2020

La ROSP 2020
Le forfait structure 2020
Le calcul de mes aides